Petites arnaques entre amis

Les cubain.e.s débordent d’imagination en ce qui concerne les arnaques destinées aux touristes et il est rare (on vous met au défi) de ne pas se faire avoir au moins une fois. Malgré tout, si certaines peuvent mal tourner, la plupart sont faciles à déjouer avec le sourire et ne doivent pas laisser place à la paranoïa.

Il y en existe toute une collection très bien ficelée : on vous interpelle pour vous informer d’un festival de salsa ou d’une vente de cigares qui a lieu UNIQUEMENT ce jour (et donc c’est l’affaire du siècle) dans le but de vous entrainer dans un bar complice et vous faire payer des boissons à un prix exorbitant ou de vous fourguer des cigares de contre-façon par exemple.

Il vaut mieux couper court le plus rapidement dès que l’histoire devient un peu louche. En plus de perdre des sous, le plus décevant est d’avoir cru nouer un lien avec un local alors qu’il n’en est rien…

Exemple d’arnaques :

  • on vous invite à un festival de salsa ou à une vente exceptionnelle de cigares
  • on vous demande d’acheter du lait pour bébé
  • on vous demande de transporter des gens qui font du stop jusqu’à leur travail

 

Sur le chemin entre La Havane et Vinales, on a échappé à un faux policier (blond avec des coups de soleil, costume d’un bleu trop clair, pas de véhicule) qui nous a arrêté sur l’autoroute pour nous demander d’embarquer des travailleurs qui devaient rejoindre un champs. Il nous a présenté une (fausse) carte d’agent de la fonction publique et a passé du temps à nous expliquer son rattachement à l’Etat (d’autant plus louche). Nous avons décliné poliment.

Sachez qu’il n’y a absolument AUCUNE obligation de prendre des gens en stop et qu’il y a beaucoup de vols ou de complication de ce fait.

Malgré tout, cela reste une question de feeling, et les transports étant extrêmement rares sur l’île cela peut faire mal au cœur de laisser des habitant.e.s le pouce en l’air sur le bord de la route.

Quelques témoignages d’arnaques fréquentes :

http://www.planete-monde.com/arnaque-a-la-cubaine-les-jineteros/

http://detourlocal.com/arnaques-a-la-cubaine-jinetero/

https://www.jeparsacuba.com

 

Publicités

Une réflexion sur “Petites arnaques entre amis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s